VINTURAS OFFRE DE LA VISIBILITÉ À LA CHAÎNE DE GESTION LOGISTIQUE AUTOMOBILE

Un nouveau consortium utilise la technologie de blockchain d'IBM pour offrir une valeur ajoutée durable

  • Transparence basée sur tous les éléments de la chaîne d'approvisionnement
  • La plate-forme numérique utilise la technologie IBM Blockchain
  • Consortium Axess Logistics, Koopman Logistics Group, NVD et AutoLink
  • Vinturas est un catalyseur pour une industrie plus durable
  • Plate-forme opérationnelle dès septembre 2019

Leek (Pays-Bas), le 14 mai 2019 - Vinturas, un consortium de fournisseurs de services logistiques de premier plan en Europe, a annoncé aujourd'hui son intention d'exploiter une plate-forme numérique basée sur une blockchain afin de fournir une visibilité de bout en bout de la chaîne d'approvisionnement des véhicules finis.

L’infrastructure logistique automobile d’aujourd’hui se caractérise par des flux d’informations dispersés et l’héritage de nombreux systèmes, rendant impossible la recherche de véhicules en cours de transfert vers le concessionnaire. La fraude (kilométrique) est aussi une préoccupation croissante dans les processus transfrontaliers en Europe. Vinturas numérisera tous les aspects de la chaîne d'approvisionnement, de l'usine au concessionnaire, et couvrira également le processus logistique des véhicules usagés en Europe, ceci afin d’accroître la transparence, améliorer l'efficacité, améliorer le parcours client et réduire les coûts.

Améliorer le parcours client

Créer de la visibilité dans la chaîne logistique peut aider les concessionnaires à informer leurs clients sur la localisation et l’heure estimée d’arrivée des nouveaux véhicules, améliorant ainsi considérablement le «parcours client». La plate-forme Vinturas permettra aux équipementiers et aux propriétaires de flotte de gérer leurs flux européens en temps quasi réel, en améliorant la planification, en optimisant les stocks et les réseaux et en réduisant les coûts. Vinturas contribuera à une infrastructure de chaîne d'approvisionnement plus efficace et durable en Europe.

Membres fondateurs

Derrière cette initiative se trouvent quatre «membres fondateurs», tous fournisseurs réputés de services logistiques du secteur automobile. Axess Logistics, NVD, le groupe Koopman Logistics et le groupe Autolink veillent à ce que les services de Vinturas puissent être fournis dans un grand nombre de pays européens dès le lancement de la plateforme en septembre 2019.

EML, un grand transporteur maritime en Europe, contribuera également à la plate-forme afin de donner de la visibilité à la partie maritime de la chaîne d'approvisionnement automobile.

Les partenaires

Vinturas est soutenu par des partenariats solides. IBM, en tant que partenaire technologique, apportera l'expertise nécessaire pour construire la plate-forme Vinturas. Grant Thornton, avec son expérience en audit et son expertise en matière de blockchain, sera un partenaire de Vinturas.

Plate-forme leader

Le PDG de Vinturas est Jon Kuiper. Kuiper, ancien PDG de Koopman Logistics Group, possède une vaste expérience dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement de diverses sociétés mondiales. Pour Jon Kuiper «Vinturas a pour ambition d'être la plate-forme leader de la logistique des véhicules finis. Nous croyons fermement au pouvoir de la collaboration. Le lancement de Vinturas avec quatre fournisseurs de services logistiques renommés et le choix d’IBM en tant que partenaire technologique témoignent de notre engagement à long terme à fournir une valeur ajoutée durable ».

Partage démocratique des données

Vinturas est un éco-système ouvert et donc accessible à tous les acteurs du secteur de la logistique des véhicules finis. Par conséquent, les éditeurs de logiciels, les fournisseurs de services logistiques et les autres fournisseurs d’applications sont également invités à travailler avec Vinturas. Le principal avantage de la collaboration est la possibilité de partager des données dans une infrastructure blockchain sécurisée. Kuiper «Nous pensons que l'avenir de notre industrie réside dans la collaboration et le partage démocratique des données. En travaillant ensemble, nous pouvons générer une valeur significative pour tous les acteurs de notre secteur ». IBM fournit la technologie blockchain de Vinturas, assurant un partage de données sécurisé, des enregistrements immuables et la création d’un enregistrement numérique complet du cycle de vie d’un véhicule dans la chaîne logistique.

Vinturas devrait être opérationnel en septembre 2019, les premières démonstrations de la plate-forme sont prévues pour juillet de cette année. Plus d'informations peuvent être trouvées sur Vinturas.com